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Projet d’établissement

PRÉAMBULE

  • Ce document a été élaboré par les enseignants de l’école et approuvé par le Conseil de participation.
  • Ce projet engage les familles et l’école. En inscrivant leur enfant dans l’établissement, les parents en acceptent les choix pédagogiques et les actions concrètes tels que définies ci-après.
  • Ce projet est en totale adéquation tant avec le projet éducatif que le projet pédagogique de notre P.O., la Ville de Bruxelles.
  • Suite à la décision du P.O., l’équipe éducative base son action pédagogique sur les programmes spécifiques de la Ville de Bruxelles, sur les Socles des Compétences et sur les référentiels des compétences initiales qui balisent un parcours d’apprentissages modernisé, à l’occasion de la mise en place du tronc commun.

INTRODUCTION ET GÉNÉRALITÉS

Ce projet d’établissement est élaboré en fonction :

FONCTIONNEMENT DE L’ÉTABLISSEMENT

Obligation scolaire

Tout enfant âgé de 5 ans est tenu de se rendre à l’école quotidiennement.

Toute absence de 1/2 jour doit être justifiée par un mot écrit par les parents. Il doit être remis à l’école dès le retour de l’enfant lorsque son absence ne dépasse pas 3 jours, et au plus tard le 4e jour d’absence dans les autres cas.

Spécificité de l’établissement

Dans notre école, nous donnons des cours spécifiques :

  • Cours de néerlandais où ils s’expriment oralement dans des situations variées (exemple : dialogue)
  • Cours d’éducation physique : toutes les classes ont 2 heures d’éducation physique par semaine. Les 1re et 2e années disposent en plus du cours de psychomotricité (1 heure par semaine)
  • Cours de natation : toutes les 2 semaines, les élèves vont suivre des cours de natation
  • Cours philosophiques : dans notre école, les parents ont la possibilité de choisir un cours, parmi sept à raison de deux périodes tous les quinze jours
  • Cours de citoyenneté à raison de deux périodes tous les quinze jours

INTRODUCTION

Notre volonté, promouvoir une pédagogie active, constructive et diversifiée. Les moyens utilisés pourront être :

Placer les enfants en situation mobilisatrice, lancer un défi, transformer les obstacles en objectifs d’apprentissage, observer, construire, prouver pour comprendre en argumentant, intégrer, appliquer et créer.

Tout ceci en respectant nos 10 grandes valeurs :

  • assurer la maîtrise des compétences et acquis de base ;
  • aider chacun à développer l’autonomie et la confiance en soi ;
  • développer la solidarité ;
  • développer l’ouverture aux autres et à leur culture ;
  • développer l’expression, la communication et la créativité ;
  • développer la curiosité, l’esprit scientifique et introduire les compétences numériques ;
  • assurer un développement corporel et harmonieux ;
  • intéresser les enfants à la vie sociale et environnementale ;
  • faire découvrir aux enfants la richesse de l’Histoire, du patrimoine culturel et de l’environnement naturel, privilégiant le niveau « local et régional en suivant les objectifs définis par le PECA ».

Quelle école? Pour quel enfant? Pour quelle société?

L’enfant doit devenir l’artisan de son bonheur dans le respect de lui-même et de l’environnement.

Pour y arriver, notre projet d’établissement s’articulera autour de quatre grands axes :

  1. donner du sens aux apprentissages ;
  2. assurer la continuité ;
  3. favoriser la collaboration et la coopération ;
  4. contribuer à l’éducation de lui-même, des autres, de son environnement.

Notre équipe éducative les traduit dans ses pratiques quotidiennes par des activités concrètes.

NOS OBJECTIFS

Donner du sens aux apprentissages

L’enfant développera ses compétences, le plus souvent possible, au départ de situations de vie.

Il sera un enfant « acteur », confronté à la résolution de problèmes vrais. Il pourra ainsi acquérir des compétences solides et transférables : savoir parler ; écouter ; lire et écrire ; traiter l’information ; observer scientifiquement ; expérimenter ; constater ; créer.

Et ce, par des actions concrètes :

  • promouvoir des activités impliquant des manipulations pour aider l’enfant à accéder à l’abstraction ;
  • favoriser les activités d’éveil, vecteurs d’apprentissages significatifs donnant le désir d’apprendre (projet à court terme) ;
  • apprendre à l’enfant à gérer son temps (dossiers d’autonomie, devoirs …) ;
  • impliquer les enfants dans l’organisation et l’exploitation des activités extérieures, organisées durant le temps scolaire : visites diverses, classes de dépaysement, visites culturelles… (projet à moyen terme), préparer un voyage, une excursion (faire des recherches, communiquer, écrire, réaliser des lectures fonctionnelles, choisir, comparer…) ;
  • mettre en œuvre des échanges : expositions, présentations de travaux... ;
  • faire appel à des partenaires extérieurs : zone de police, Pro vélo, Baobab, la Maison d…e la Création, Cap sciences, le théâtre de la Montagne Magique, Cap Horizon, Expérilab… ;
  • apprendre à rédiger des écrits divers : lettres, invitations,résumés, e-mails, présentation informatique ;
  • favoriser les travaux de recherche, seul ou en groupe (dictionnaire, documents...) ;
  • favoriser l’utilisation du numérique : tablette, TBI, partage de documents, compte OFFICE pour tous les élèves (Teams…) ;
  • organiser des activités à la bibliothèque, à la ferme Nos Pilifs, au théâtre, au cinéma, patinoire… ;
  • initier à l’art, préparer un concours, une activité sportive.

Assurer la continuité

Pour permettre à l’enfant de parcourir sa scolarité de manière continue étape par étape, la cohérence et la continuité intra et inter cycles sont de rigueur. Nous privilégions donc le plus de continuité possible entre les apprentissages, les classes, l’école et la famille, l’école et son environnement, le maternel vers le primaire, le primaire vers le secondaire.

Et ce, par des actions concrètes :

  • établir clairement les objectifs à atteindre en fin d’année et de cycle ;
  • évaluer quotidiennement, de manière formative et/ou diagnostique, les apprentissages des élèves ;
  • évaluer périodiquement selon les objectifs à atteindre en P1 et P2 : 3 bulletins par an ;
  • évaluer périodiquement, de manière sommative, les séquences d’apprentissage : 3 bulletins par an de la P3 à la P6 ;
  • apprendre la rigueur qui sera exigée dans tous les travaux et dans le respect du règlement de discipline de l’école (exemple : communication aux parents par le biais du journal de classe et de la fiche comportementale) ;
  • organiser des concertations intra ou inter cycles à des moments favorables à tous ;

Des actions menées en partenariat avec les écoles maternelles et secondaires de la Ville de Bruxelles.

Dans le cadre du partenariat pédagogique avec les écoles maternelles et secondaires de la Ville de Bruxelles, notre établissement développe des actions diverses comme des activités en commun (compétitions sportives, cross…), l’échange de documents pédagogiques accessibles aux enseignants via le site de l’enseignement de la Ville, des périodes de concertation entre les équipes éducatives qui permettront les échanges de bonnes pratiques pédagogiques mais aussi de définir les compétences attendues dans les diverses disciplines enseignées,

Bien d’autres actions pourront être menées en vue de renforcer ce partenariat pédagogique. Ces actions seront alors le fait d’une prise d’initiative ponctuelle par l’une ou l’autre équipe pédagogique concernée.

Ce partenariat est destiné à tisser des liens durables entre l’enseignement maternel et primaire et, l’enseignement primaire et secondaire de la Ville de Bruxelles. Il facilite la transition du maternel vers le primaire et du primaire vers le secondaire afin d’augmenter les chances de réussite des élèves.

Favoriser la collaboration et la coopération

Favoriser l’entraide et la coopération entre enfants dans un esprit de tolérance, dans des situations telles que : travaux de groupes et en cycle, conseil de classe, conseil d’école, classe de dépaysement.
Une classe de dépaysement s’organise au cours de chaque cycle scolaire (P2- P4-P6). Dès lors, un plan d’épargne sera mis en place.
L’école ouverte à tous, refuse la sélection sociale et économique : elle accorde une attention équitable à tous les enfants.

Et ce, par des actions contrètes :

  • créer des groupes d’entraide entre enfants ;
  • détecter, le plus tôt possible, les problèmes particuliers rencontrés par certains enfants (vue, ouïe, motricité, dyslexie …) permettant la mise en place d’aménagements raisonnables ; faire appel et travailler avec des aides extérieures plus spécialisées : SPOS, CPMS ;
  • différencier les méthodes et les outils d’apprentissage ;
  • sont prévues dans l’horaire hebdomadaire, des périodes pendant lesquelles des élèves en difficulté ou en dépassement sont pris en charge par un enseignant, maitre d’adaptation (soutien spécifique, FLA) ;
  • promouvoir le gout de l’effort : aider l’enfant à mieux se connaitre : forces et faiblesses, par la réalisation de défis, par l’utilisation des Octofuns (P1/P2), le portfolio en EPC, etc.

Contribuer à l’éducation de l’enfant dans le respect de lui-même, des autres et de son environnement

L’école est, par excellence, le point de rencontre, le milieu social, le lieu où l’on éduque, où l’on joue ensemble et où l’on partage la vie de tous les autres.
Et ce par des actions concrètes :

  • développer l’autonomie et la confiance en soi : par l’implication active et la responsabilisation des enfants dans la gestion de la vie de la classe et de son travail ;
  • adapter une attitude ferme, compréhensive qui nous permettra de résoudre les conflits dans une discussion constructive. Cela n’exclura pas de prendre une sanction disciplinaire quand l’enfant ne se conformera pas aux exigences du règlement ;
  • aménager des temps de parole (exemple : conseils de classe, conseils d’école…)
  • sensibiliser les enfants au respect du patrimoine en le leur faisant découvrir au travers des sorties et des visites culturelles ;
  • sensibiliser les enfants à la connaissance du néerlandais dès la 3e primaire par le biais d’activités collaboratives et sportives avec l’école néerlandophone Peter Benoit ou par des activités parascolaires organisées au sein de l’école.