PRÉAMBULE
INTRODUCTION ET GÉNÉRALITÉS
Ce projet d’établissement est élaboré en fonction :
FONCTIONNEMENT DE L’ÉTABLISSEMENT
Obligation scolaire
Tout enfant âgé de 5 ans est tenu de se rendre à l’école quotidiennement.
Toute absence de 1/2 jour doit être justifiée par un mot écrit par les parents. Il doit être remis à l’école dès le retour de l’enfant lorsque son absence ne dépasse pas 3 jours, et au plus tard le 4e jour d’absence dans les autres cas.
Spécificité de l’établissement
Dans notre école, nous donnons des cours spécifiques :
INTRODUCTION
Notre volonté, promouvoir une pédagogie active, constructive et diversifiée. Les moyens utilisés pourront être :
Placer les enfants en situation mobilisatrice, lancer un défi, transformer les obstacles en objectifs d’apprentissage, observer, construire, prouver pour comprendre en argumentant, intégrer, appliquer et créer.
Tout ceci en respectant nos 10 grandes valeurs :
Quelle école? Pour quel enfant? Pour quelle société?
L’enfant doit devenir l’artisan de son bonheur dans le respect de lui-même et de l’environnement.
Pour y arriver, notre projet d’établissement s’articulera autour de quatre grands axes :
- donner du sens aux apprentissages ;
- assurer la continuité ;
- favoriser la collaboration et la coopération ;
- contribuer à l’éducation de lui-même, des autres, de son environnement.
Notre équipe éducative les traduit dans ses pratiques quotidiennes par des activités concrètes.
NOS OBJECTIFS
Donner du sens aux apprentissages
L’enfant développera ses compétences, le plus souvent possible, au départ de situations de vie.
Il sera un enfant « acteur », confronté à la résolution de problèmes vrais. Il pourra ainsi acquérir des compétences solides et transférables : savoir parler ; écouter ; lire et écrire ; traiter l’information ; observer scientifiquement ; expérimenter ; constater ; créer.
Et ce, par des actions concrètes :
Assurer la continuité
Pour permettre à l’enfant de parcourir sa scolarité de manière continue étape par étape, la cohérence et la continuité intra et inter cycles sont de rigueur. Nous privilégions donc le plus de continuité possible entre les apprentissages, les classes, l’école et la famille, l’école et son environnement, le maternel vers le primaire, le primaire vers le secondaire.
Et ce, par des actions concrètes :
Des actions menées en partenariat avec les écoles maternelles et secondaires de la Ville de Bruxelles.
Dans le cadre du partenariat pédagogique avec les écoles maternelles et secondaires de la Ville de Bruxelles, notre établissement développe des actions diverses comme des activités en commun (compétitions sportives, cross…), l’échange de documents pédagogiques accessibles aux enseignants via le site de l’enseignement de la Ville, des périodes de concertation entre les équipes éducatives qui permettront les échanges de bonnes pratiques pédagogiques mais aussi de définir les compétences attendues dans les diverses disciplines enseignées,
Bien d’autres actions pourront être menées en vue de renforcer ce partenariat pédagogique. Ces actions seront alors le fait d’une prise d’initiative ponctuelle par l’une ou l’autre équipe pédagogique concernée.
Ce partenariat est destiné à tisser des liens durables entre l’enseignement maternel et primaire et, l’enseignement primaire et secondaire de la Ville de Bruxelles. Il facilite la transition du maternel vers le primaire et du primaire vers le secondaire afin d’augmenter les chances de réussite des élèves.
Favoriser la collaboration et la coopération
Favoriser l’entraide et la coopération entre enfants dans un esprit de tolérance, dans des situations telles que : travaux de groupes et en cycle, conseil de classe, conseil d’école, classe de dépaysement.
Une classe de dépaysement s’organise au cours de chaque cycle scolaire (P2- P4-P6). Dès lors, un plan d’épargne sera mis en place.
L’école ouverte à tous, refuse la sélection sociale et économique : elle accorde une attention équitable à tous les enfants.
Et ce, par des actions contrètes :
Contribuer à l’éducation de l’enfant dans le respect de lui-même, des autres et de son environnement
L’école est, par excellence, le point de rencontre, le milieu social, le lieu où l’on éduque, où l’on joue ensemble et où l’on partage la vie de tous les autres.
Et ce par des actions concrètes :